En janvier, un journal de boulevard suisse a fait sa manchette, sa une et une double page sur les théories du complot à la mode.
Parmi elles, quelques absurdités au sujet de la terre qui serait plate, et autres imbécillités. Et, noyée au milieu de ces fadaises, une thèse soi-disant conspirationniste affirmant qu'une oligarchie, composée des élites financières et économiques, détient le pouvoir mondial.
Le même mois de janvier (lundi 22 janvier pour être précis, soit la veille du raout du WEF à Davos, et ce n'est pas une coïncidence), une étude publiée par l'ONG Oxfam sur les inégalités indique que les ultra-privilégiés sont toujours plus riches : en 2017, 50% de la population mondiale n’a pas touché le moindre bénéfice de la croissance, alors que le 1% le plus riche a empoché 82% des richesses mondiales. Quelques dizaines de multi-milliardaires détiennent plus que la moitié de l'humanité la plus pauvre.
Le lendemain (donc mardi 23 janvier pour être précis), le président suisse Alain Berset, dans son discours d'ouverture du 48ème forum économique mondial (soit le WEF davosien précité), insiste sur les problématiques liées aux sources d'instabilités mondiales, au changement climatique, et justement, aux inégalités.
Mais circulez, il n'y a rien à voir.
Les plus riches vont continuer de s'enrichir au détriment de la majorité démunie et silencieuse, ils vont continuer à bénéficier de paradis fiscaux pour éviter toute redistribution de leurs richesses et ainsi garder leurs fortunes rien que pour eux sans rien partager. Les entreprises vont elles aussi poursuivre à profiter d'optimisations fiscales, à enrichir leurs actionnaires grâce à leurs bons résultats tout en continuant à réduire leurs effectifs (le français Carrefour, l'américain Kimberley Clark, Credit Suisse, etc., pour ne citer que les restructurations les plus récentes médiatisées début 2018).
Et qu'en disent les contribuables moyens, taillables et corvéables à merci ? Rien. Pétri d'individualisme, abrutis derrière leurs écrans, ils assistent sans réagir à ce hold-up, véritable casse du 21ème siècle. Aucun mouvement social, pas le moindre désordre à l'horizon. L'oligarchie a de beaux jours devant elle, elle qui parvient même à dissimuler sa propre existence en se faisant passer pour un complot !