Fin septembre, le Journal du Dimanche a publié un sondage Ifop pour l'Institut Montaigne, qui a étonnamment peu fait parler de lui.
Pourtant, dans celui-ci, on peut lire :
25% des musulmans sondés sont catégorisés comme "conservateurs", soit 1,25 à 1,5 million de personnes, en estimant qu'il y a entre 5 et 6 millions de musulmans en France (pour rappel, la loi française interdit de recenser officiellement les religions, et on se demande bien pourquoi)
28% ont un profil "rigoriste/autoritaire", soit 1,4 à 1,7 million de personnes, qui vivent dans les quartiers populaires périphériques des grandes agglomérations. Ce groupe se radicalise "pour signifier sa révolte vis-à-vis du reste de la société française" nous dit l'institut, qui ajoute : "de plus en plus de jeunes musulmans (...) se définissent d'abord et avant tout par une identité religieuse de rupture (près de 50% des 15-25 ans)".
Plus inquiétant, 65% des musulmans soutiennent le port du voile (hijab), 60% estiment que les filles doivent pouvoir porter le voile au collège ou au lycée (ce qui est interdit en France), 20% des hommes et 28% des femmes se disent favorables au voile intégral (niqab ou burqa) et 29% des sondés jugent que la charia est plus importante que la loi de la République.
L'institut juge donc "essentiel de construire un islam français, porteur d'une représentation du monde compatible avec celle de la République". Vœu pieu qui relève d'une analyse à la fois angélique et bien trop tardive...
En effet, au fil des dernières décennies, la situation n'a fait que se dégrader, à tous points de vue : délinquance et trafics dans les quartiers sensibles, communautarisme puis radicalisation, émergence de zones de non-droit. Peut-on vraiment imaginer qu'une politique volontariste, même déterminée, puisse inverser cette tendance ? Les naïfs feront semblant d'y croire. Les autres se rendent bien compte que de plus en plus de territoires sont perdus pour la République. Le nombre et l'étendue de ces îlots qui échappent à tout contrôle étatique sont à la hausse. Seule possibilité pour le gouvernement, continuer à verser le RSA et autres allocations, pour acheter la paix sociale et éviter un nouvel embrasement de banlieues qui ne considèrent plus faire partie du même espace national.
Fred Deion
http://www.lejdd.fr/Societe/Religion/Religion-famille-societe-qui-sont-vraiment-les-musulmans-de-France-810217
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire