Le gouvernement suisse vient d'indiquer comment il compte reprendre la directive EU 2017/852 restreignant l'achat et la détention d'armes dans tout l'espace Schengen.
Notamment, les fusils semi-automatiques et les pistolets sont désormais des armes interdites, y compris les armes d'ordonnance suisse, pour lesquelles il faudra demander une autorisation exceptionnelle. Les magasins de pistolets de plus de 20 coups et les chargeurs de fusils d'assaut de plus de 10 coups (!) sont eux aussi soumis à autorisation exceptionnelle. Une clause du besoin est de plus introduite : l'acheteur doit désormais prouver le besoin d'acquérir une arme.
Tout ça pourquoi ? motif officiel invoqué, la lutte contre le terrorisme, quand bien même la plupart des attentats en Europe ont été commis par armes blanches ou des véhicules-béliers. Les seuls attentats commis par armes à feu l'ont été à Paris avec des armes achetées illégalement au marché noir.
Et en Suisse ? elle a le taux de criminalité le plus bas de l'Espace Schengen, alors qu'elle possède presque autant d'armes que de citoyens (la Suisse est le 3ème pays qui a le plus d'armes au monde par habitant, après les USA et le Yémen). Sans que cela pose le moindre problème. Sauf pour la Commission européenne à Bruxelles ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire