Il y a environ un mois, le gouvernement suédois a distribué à toute sa population une petite brochure intitulée en anglais "if crisis or war comes" (éditée à presque 5 millions d'exemplaires en 13 langues).
Dans les médias internationaux, les commentaires des journalistes (et des lecteurs) allaient de la pondération (les suédois sont des gens sages et prévoyants), en passant par le moquerie, jusqu'au diagnostic médical (les suédois sont fous et paranos).
Comme d'habitude, les gens qui commentent se renseignent rarement alors j'ai décidé de lire cette brochure (https://www.msb.se/en/Tools/News/The-brochure-If-Crisis-or-War-Comes-is-available-to-download/)
Que peut-on y apprendre ?
Dans un premier temps, le gouvernement expose quelques risques (inondations, pénuries, coupures de courant) et leurs conséquences : plus de chauffage, ruptures d'approvisionnement (eau, aliments, essence, cash, médicaments et soin, réseaux téléphonique et internet, etc.).
S'en suivent quelques conseils évidents si on suit cette logique précitée : il est recommandé à chaque citoyen d'avoir un petit stock d'eau, de nourriture et les moyens de se tenir au chaud sans chauffage (couvertures), de s'éclairer et de s'informer sans électricité (bougies, lampes et radio à piles), et avoir un peu de cash et les médicaments usuels ou nécessaires (traitement en cours) à portée de main. A noter que la brochure contient à ce propos quelques suggestions et check lists.
La brochure met ensuite en garde contre les fausses informations, la propagande, les attaques terroristes, les cyber-attaques, les sabotages d'infrastructures, etc. et informe des moyens existants au service de la population (sécurité militaire et civile, système d'alerte, abris, etc.).
En bref, que du bon sens, rien qui ne justifie à mon sens ni les moqueries, ni les invectives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire