dimanche 30 juin 2019

Nous pouvons partir en vacances tranquilles

Mois de juin agité, Trump va-t-en guerre (notamment avec l'Iran), l'été sera-t-il chaud (voire caniculaire) ? Rien n'est moins sûr.

1) D'abord il y a eu l'embrouille avec la Corée du Nord, pour ensuite se rabibocher avec Kim-Jong-un, au point de traverser dernièrement la frontière coréenne main dans la main (séquence émotion). Ensuite il y a eu la guerre commerciale sino-américaine, mais un accord n'aurait jamais été aussi proche (et les bateaux étrangers qui naviguent en Mer de Chine n'ont qu'à bien se tenir : Pékin veille). Et tout dernièrement, quelques actes de piraterie au large des côtes iraniennes seraient l'étincelle qui pourrait mettre le feu au poudre. Rassurons-nous, il n'en sera rien : pour rien au monde Trump ne renoncerait à ses vacances estivales en mode golf et farniente.

2) Et quid du côté de la météo ? Ciel bleu et soleil seront-ils au rendez-vous jusqu'à la rentrée au point de nous valoir un nouvel été caniculaire ? Nos nappes phréatiques ne sont pas encore asséchées, le stress hydrique ne frappe pas encore l'Europe, sécheresse et baisse subséquente des rendements agricoles ne sont pas pour tout de suite : on en reparlera dans quelques années.

3) Du côté de la bourse, peut-être ? Que nenni. Elle est au plus haut, les indices flirtent avec des records. Certes l'or remonte aussi, ce qui pourrait laisser songeur : mais pas de panique, aucun krach en vue, du moins pas avant l'automne (et même, depuis le temps qu'on l'annonce et qu'il ne vient pas...)

Alors il est temps de boucler ses valises et remettre le gilet jaune dans son coffre de voiture : ce serait ballot d'en avoir vraiment besoin en cas d'accrochage sur la route des vacances, ce que je ne souhaite à personne. Il sera toujours temps de l'enfiler à nouveau en septembre, car la rentrée sociale pourrait être, elle aussi, un peu chaude.

Alors bonnes vacances, partez tranquille, profitez-bien, et à la rentrée !
Fred

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire