samedi 15 octobre 2016

WW3 ?

Aujourd'hui, rendez-vous à Lausanne entre les ministres des affaires étrangères russe et américain, qualifié de rencontre de la dernière chance par certains...
Au même moment, les médias russes présentent des exercices de défense civile et de préparation des abris antinucléaires, préviennent d'un risque de rationnement du pain...
Alors, le conflit syrien, et les tensions internationales qui en découlent, peuvent-ils dégénérer en guerre entre les deux puissances ?
Un scénario catastrophe possible selon le président syrien, de même que pour certains spécialistes, comme les politologues russes Gueorgui Bovt et Alexandre Perendjiev, ou l'ex-diplomate allemand et ancien médiateur de l'OSCE pour l'Ukraine Wolfgang Ischinger, pour qui "le danger d'une confrontation militaire est considérable".
Petit retour en arrière :
En 2003, l'invasion de l'Irak par la coalition menée par les USA de George W. Bush met le feu à la poudrière orientale. A relever l'illégalité de cette attaque (selon le droit international) et le prétexte mensonger utilisé pour justifier cette invasion (présence d'armes de destruction massive qui se sont révélées être inexistantes), imposture qui aura coûté la vie à des centaines de milliers de civils irakiens, alors qu'environ 2,5 millions choisiront le chemin de l'exil (soit 1 irakien sur 8).
Après le chaos qui suit l'effondrement de l'Etat irakien se développera Daech au nord du pays dès 2006, et qui s'implantera en Syrie après le déclenchement de la guerre civile en 2011.
Aujourd'hui, la Syrie est l'un des théâtres d'opération où les USA et la Russie s'affrontent par alliés interposés (l'Ukraine en étant un autre). Jusqu'à aller à une confrontation directe ?
Deuxième retour en arrière : dans les années 1960, au plus fort de la guerre froide, les USA et l'URSS s'opposent au Vietnam, sans que cette guerre dégénère en conflit mondial.
Ce qui a été possible d'éviter il y a 50 ans, devrait être également évitable aujourd'hui, non ?

Fred Deion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire